Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

LA CHINE EST OFFICIELLEMENT LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE

14 Juin 2015, 08:43am

Publié par haiti-refondation-org

LA CHINE EST OFFICIELLEMENT LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis.

La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l'éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, quand Washington n'est "qu'à" 16,3 %.

Le PIB exprimé en PPA permet de comparer les performances économiques des différents pays, les PPA indiquant ce que les habitants d'un pays peuvent réellement acheter avec leur monnaie. Le pouvoir d'achat est mesuré par rapport à un panier de produits qui comprend plus de 3 000 biens et services.

"Un tremblement de terre géopolitique"

Si la nouvelle n'est toutefois pas aussi surprenante que cela - dès 2011, Pékin avait en effet doublé Washington en matière de richesse nationale -, elle constitue néanmoins un "tremblement de terre géopolitique", comme l'indique Brett Arends. L'Américain rappelle ainsi qu'"à travers l'histoire, le pouvoir militaire et politique a toujours dépendu de la puissance économique".

Et le journaliste d'affirmer que si "cela ne changera pas grand-chose demain ou la semaine, ça changera presque tout sur le long terme". Brett Arends rappelle ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis, qui se sont partagé la couronne de première puissance économique mondiale depuis 1815, ont forgé le monde, en étant à "l'avant-garde en terme de libertés civiles, de processus démocratiques et de droits constitutionnels".

L'écart devrait par ailleurs continuer à se creuser selon les données du FMI. L'organisation internationale prévoit qu'en 2019, la richesse nationale chinoise pourrait s'élever à 26 800 milliards de dollars, tandis que celle des États-Unis atteindrait 22 000 milliards.

Source : www.lepoint.fr/economie/

Commenter cet article

briseneault pierre marie 14/06/2015 20:59

Bien