Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Déclaration Conjointe des Partis de l'Opposition (rediffusion)

, 02:37am

Publié par haiti-refondation-org

NOUS, partis politiques de l'opposition et ceux de la résistance patriotique, engagés dans la lutte pour la construction de la démocratie et l'instauration d'un état de droit; à la suite d'échanges, de discussions approfondis sur la situation actuelle, et face aux dangers qui menacent l'avenir démocratique du pays,

Condamnons les violations systématiques de la constitution par le Président Martelly, dès son accession au pouvoir le 14 mai 2011.

Estimons que le Président est responsable de la non tenue des élections depuis la fin de l'année 2011, en violation de l'article 136 de la Constitution.

Considérons l'arrêté de nomination, le 6 mai 2014, des membres du conseil Électoral Provisoire, suivi de leur prestation de serment et de leur installation sans l'aval du parlement et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ne fait que décrédibiliser davantage le processus électoral et qu'accentuer la crise.

Sommes plus que jamais préoccupés par le soutien inconditionnel de la communauté internationale via le CORE GROUP, aux dérives du régime Martelly.

Sommes pleinement conscients de l'importance d'organiser des élections à la fin de l'année 2014 pour le renouvellement de la chambre des députés, des 2/3 du Sénat et des collectivités territoriales.

Sommes d'avis que ce CEP tel que formé ne peut inspirer confiance aux partis politiques, aux citoyens et citoyennes, foncièrement attachés aux valeurs démocratiques.

Sommes convaincus que des élections frauduleuses et exclusives, au lieu de résoudre la crise que connaît le pays, ne feront que l'aggraver et nous conduire vers le chaos. l'approfondir.

Exigeons pour notre pays la tenue d'élections honnêtes, inclusives, et démocratiques à travers un processus transparent.

Réclamons la formation, dans le plus bref délai, d'un CEP équilibré et crédible, respectant l'esprit et la lettre de la CONSTITUTION.

Invitons tous les acteurs concernés à se concerter dans le plus bref délai en vue de désigner de personnalités crédibles au sein du CEP, et de créer un environnement serein pour la réalisation d'élections dans les conditions acceptables.

Port-au-Prince, le 12 Mai 2014

Pour les partis signataires:

Ayisyen Pou Ayiti/ Député Jonas COFFY.

Fanmi Lavalas/ Dr Maryse NARCISSE.

Fusion/ Ingénieur Rosemond PRADEL.

INITE/ Dr Joseph Jean MOLIERE.

Mopam/ Wilgo Supreme EDOUARD.

FOS NODES/ Cherenfant FRANCILOT.

M.A.S/ Jean Petion FAVARD

M.R.A/ Bernadette METELLUS