Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Le présumé chef de gang Woodly Ethéard toujours recherché...

1 Avril 2014, 08:22am

Publié par haiti-refondation-org

La police déclare poursuivre activement la recherche de Woodly Ethéard, présumé chef du gang Galil, impliqué dans le trafic de drogue et le kidnapping, et dont l’épouse, Marie Thaissa Mazile, arrêtée le 26 mars pour blanchiment d’argent, a été libérée au bout de 3 jours.
"Nous continuons de rechercher activement Woodly Etheard", a déclaré le porte parole de l’institution policière, Gary Desrosiers, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette affaire suscite des remous dans divers milieux, notamment à cause de la réputation de Ethéard d’être un proche du chef de l’État Michel Martelly et du caractère jugé irrégulier de la libération de Marie Thaissa Mazile.
Cette dernière a été arrêtée suite à une perquisition effectuée par le juge d’instruction Me Sonel Jean François, dans un immeuble identifié par la justice comme un repère du gang Galil.
Incarcérée à la prison civile de Pétionville (périphérie est) pour blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue et d’actes d’enlèvement, elle a été libérée, le 29 mars, par le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gérald Norgaisse.
Questionné sur la libération de la femme du chef de gang, le porte parole de la police affirme qu’il ne veut pas opiner sur cette « décision judiciaire ».
Mais, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) crie à l’évasion. Car, selon le réseau, l’épouse du chef de gang Galil « a quitté la prison (...) à bord d’un véhicule du palais national, alors qu’elle était placée en détention sous mandat du Juge d’Instruction en charge du dossier ».
Pour le Rnddh, c’est un cas classique de complicité d’évasion dont s’est rendu coupable le substitut du commissaire du gouvernement.
« L’action du commissaire Gérald Norgaisse, agissant vraisemblablement aux ordres du palais national et du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, confirme la thèse selon laquelle le gang galil est de connivence avec le pouvoir en place », assène le Rnddh.
Cette « évasion » constitue aussi pour le Rnddh la preuve de la volonté du pouvoir de faire obstacle à l’instruction de l’affaire.
Le gang Galil serait responsable, en moins de deux ans, de 17 cas de kidnapping pour lesquels plus d’un million huit cent quatre vingt neuf mille cinq cents (1.889.500) dollars américains ont été récoltés, rappelle le Rnddh.
Ce gang est aussi impliqué dans l’assassinat d’au moins 2 personnes et dans la disparition d’au moins 2 autres, signale le réseau qui continue de dénoncer les rapports de proximité supposée du pouvoir avec les réseaux mafieux.
Le jeudi 12 septembre 2013, l’homme d’affaires Daniel Evinx, réputé ami de Martelly, a été arrêté par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Cayes (Sud), Jean-Marie Salomon, qui lui avait reproché son implication présumée dans le trafic des stupéfiants.
Daniel Evinx avait été relâché par le juge d’instruction Josias Jean Pierre après une nuit derrière les barreaux.
Depuis le 18 janvier dernier on est sans nouvelle de Daniel Evinx, dont le véhicule a été retrouvé aux Gonaives (Nord) par la police, qui n’a fourni aucune information à propos de l’enquête qui a été officiellement ouverte. [emb kft gp apr 31/04/2014 16 :10]

Source: www.alterpresse.org/

Commenter cet article