Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Ouragan Sandy : Les écoles fermées jeudi, un mort dans le sud

25 Octobre 2012, 05:00am

Publié par haiti-refondation-org

L’ouragan Sandy a provoqué des vents violents et de fortes pluies en touchant terre mercredi en Jamaïque. Des bidonvilles précaires ont été balayés, le niveau des rivières a augmenté dangereusement et les aéroports du pays ont été fermés pour la journée.

Sandy a fait au moins deux morts sur son passage. Un homme âgé a été tué en Jamaïque quand un rocher s’est écrasé sur sa maison en planches de bois. Plus tôt dans la journée en Haïti, une femme a été emportée par une rivière en crue qu’elle tentait de traverser.

Mercredi soir, l’oeil de la tempête a traversé la Jamaïque et se trouve sur la côte nord de l’île, près de la ville de Port Antonio, mais les vents violents et les pluies torrentielles se poursuivent.

Après la Jamaique, direction Cuba

2012 NT 18 z1 track-copie-1

(AFP) - L'ouragan Sandy a frappé mercredi la capitale de la Jamaïque, Kingston, où des centaines d'habitants se réfugiaient dans des centres d'hébergement d'urgence, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami.

La Première ministre jamaïcaine Portia Simpson-Miller a interrompu une visite au Canada pour rentrer dans son pays avant que les aéroports internationaux ne ferment. La police a ordonné un couvre-feu de 48 heures dans les principales villes de l'île pour des raisons de sécurité et éviter d'éventuels pillages.

Sandy, une tempête tropicale devenue mercredi un ouragan de catégorie un sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, a touché Kingston, qui abrite un million d'habitants, vers 15h00.

A 17h00, l'ouragan se trouvait à 40 km au nord-est de la capitale jamaïcaine et à 200 km de la ville cubaine de Guantanamo, vers laquelle il se dirigeait, selon le NHC, avec des vents soufflant à 130 km/h.

602778-residents-bayamo-740-km-havane.jpg

             Des résidents de Bayamo, à 740 km de La Havane, se préparaient à l'arrivée de Sandy. Photo AFP

Il se déplaçait vers le nord/nord-est à une vitesse de 22 km/h, vitesse censée perdurer jusqu'à jeudi soir, quand il se dirigera vers les Bahamas où l'alerte a été déclenchée.

Sur la base militaire américaine de Guantanamo,  le tribunal militaire a ajourné son audience mercredi dans l'affaire de l'attentat de l'USS Cole, à cause de l'ouragan Sandy qui approche et perturbe les retransmissions des audiences.

Les experts américains ont averti que l'ouragan pouvait provoquer des «inondations et des coulées de boue dangereuses pour les populations, en particulier dans les terrains montagneux».

La Défense civile cubaine avait adopté dès mardi ses premières mesures préventives. Très réactive face aux intempéries, elle a également recommandé de répertorier les personnes vivant dans des zones inondables et d'adopter «les mesures nécessaires dans les zones à risque».

Mercredi après-midi, entre 400 et 500 personnes se trouvaient dans des centres d'urgence à Kingston, a indiqué Ronald Jackson, chef des services d'urgence locaux, au journal Jamaica Observer.

Ouragan Sandy : Les écoles fermées jeudi, un mort dans le sud

CYCLONE-SANDY.jpeg2.jpeg

Le chef de l’Etat, le gouvernement et la protection civile décrètent la mobilisation afin de limiter les dommages collatéraux du cyclone qui balayait la Jamaïque en passant au large d’Haïti

Publié le mercredi 24 octobre 2012

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé mercredi soir la fermeture des écoles jeudi sur tout le territoire en raison du passage non loin des côtes haïtiennes de l’ouragan Sandy qui a déjà fait un mort et porté les autorités à décréter l’alerte rouge pour les départements du sud, du sud-est, des Nippes, de la Grand’Anse (sud-ouest) et de l’ouest.

Des instructions ont été passées à cet effet aux responsables des établissements scolaires avant la réouverture des classes en principe vendredi.

Outre les écoles, le consulat américain à Port-au-Prince restera fermé jeudi, selon un communiqué.

L’application de l’ensemble des mesures préventives adoptées était de rigueur même si le cyclone, qui s’approchait de la capitale jamaïcaine, Kingston, ne menaçait pas directement Haïti. Il s’est renforcé pour passer au stade d’ouragan de catégorie 1 avec des vents atteignant 130 km/h en continuant de suivre une trajectoire menant à la Jamaïque et à Cuba.

Cependant, différentes régions de notre pays étaient exposées aux potentiels effets violents de Sandy tels des pluies torrentielles, des coups de vent et des houles cycloniques susceptibles de provoquer des inondations, glissements de terrain et raz-de-marée, a prévenu dans un nouveau bulletin spécial le Centre national de météorologie (CNM).

Une femme a été tuée en tentant de traverser une rivière en crue à Camp-Perrin, dans le sud, ont annoncé le gouvernement et la protection civile en appelant à la prudence l’ensemble de la population, particulièrement les résidents des zones à risques.

Le Président Michel Martelly, qui s’est joint à la mobilisation, a visité lundi le centre d’opérations d’urgence national (COUN) où il a exhorté ses concitoyens à respecter les consignes de sécurité afin de minimiser le nombre des victimes. Il a aussi indiqué que tous les services concernés étaient prêts à porter secours à d’éventuelles personnes en danger.

Les ministres de l’intérieur, Ronsard St-Cyr, et de la communication, Ady Jean Gardy, la directrice de la protectiion civile, Alta Jean-Baptiste, le responsable du Centre national de métorologie, Ronald Semelfort, et le directeur général du ministère des affaires sociales, Hérold Israël sont intervenus lors d’une conférence de presse conjointe au cours de laquelle il a été notamment question de l’entrée en vigueur des premières évacuations.

Pour sa part, le Député de Cayes/Ile-àVache, Fénel Tanis, a alerté le pouvoir sur les problèmes de sa circonscription en signalant que des inondations ont été enregistrées dans la ville des Cayes, la métropole du sud dont l’hôpital public Immaculée Conception devait être évacué. La situation était pareille dans d’autres communes comme Coteaux et Tiburon, a poursuivi le parlementaire, préoccupé.

HOPITAL-Cayes--la-metropole-du-sud-dont-l-hopital-publi.jpgLes Nippes étaient aussi sous les eaux tandis que Port-au-Prince et ses environs faisaient face à de nouvelles précipitations après une journée pluvieuse ayant causé d’énormes bouchons sur les principales artères de la capitale.

C une-image-satellite-de-l-ouragan-sandy-s-approc-copie-1

Les opérations de cabotage ont été suspendues à travers le pays et les autres départements, éloignés du champ d’action cyclonique, sont placés provisoirement sous vigilance orange.

Une amélioration globale des conditions météo n’est pas attendue avant vendredi.

La nette dégradation de l’environnement rend Haïti extrêmement vulnérable aux pluviométries abondantes. Très active, la saison cyclonique prendra fin officiellement le 30 novembre dans l’Océan Atlantique. spp/Radio Kiskeya

Sourcehttp://radiokiskeya.com/spip.php?article9231



Commenter cet article