Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Disparition tragique de plus de 75 000 personnes dans le Nord d'Haïti en cas de séisme important

27 Février 2017, 13:12pm

Publié par haiti-refondation-org

 Disparition tragique de plus de 75 000 personnes dans le Nord d'Haïti en cas de séisme important

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Une conférence du PNUD sur le «Risque sismique et ses conséquences pour le Nord d'Haïti et les écoles vulnérables» a été organisée la semaine dernière pour les secteurs décisionnels, notamment le gouvernement haïtien, les agences internationales et le secteur privé.

La conférence était coprésidée par Carlos Uribe et Renaud Voltaire du PNUD et le Dr Kit Miyamoto de Miyamoto International, une société spécialisée dans les tremblements de terre et l'ingénierie des structures. L'objectif était de partager les conclusions d'un rapport sur les risques qui pèsent sur le Nord d’Haïti et ce qui peut être fait pour protéger la région. Une étude de l'UNICEF a également identifié les risques de mortalité dans les écoles de la région occidentale d'Haïti, y compris à Port-au-Prince, où plus de 300.000 personnes sont mortes au cours du tremblement de terre de 2010.

 Disparition tragique de plus de 75 000 personnes dans le Nord d'Haïti en cas de séisme important

Miyamoto a déclaré aux participants que dans le cas d’un grand tremblement de terre comme celui qui a frappé la région en 1842, 50% des 95 000 bâtiments des quatre grandes villes du nord d'Haïti - Cap-Haïtien, Liberté, Ouanaminthe et Port de Paix subiraient des dommages structurels et 26% des édifices encore debout devront être marqués au rouge (à démolir) - ce qui équivaut à 25 000 structures effondrées ou gravement endommagées. Une telle catastrophe entraînerait un taux de décès de 10%, ce qui équivaut à la mort d'environ 75 000 personnes; Plus de 350 000 personnes seraient sans abri.

 Disparition tragique de plus de 75 000 personnes dans le Nord d'Haïti en cas de séisme important

Les prévisions ont été effectuées à l'aide d'une simulation statistique à la fine pointe de la technologie. Miyamoto a déclaré qu'en raison d'une base de données disponible à partir du séisme en Haïti en 2010, les résultats de cette simulation sont très réalistes.

 Disparition tragique de plus de 75 000 personnes dans le Nord d'Haïti en cas de séisme important

Miyamoto a recommandé la mise en œuvre d'un programme de réhabilitation sismique pour les bâtiments les plus vulnérables tels que les écoles, les hôpitaux, les églises et les hôtels. Il a aussi appelé à la mise en place d'un programme d'évaluation rapide des dégâts des tremblements de terre, d'un système d'alerte aux tsunamis et d'un programme de formation pour les maçons et les entrepreneurs.

Miyamoto a déclaré que 7300 décès dans les 131 écoles du département de l'Ouest, y compris Port-au-Prince, sont à prévoir si rien n'est fait. Le renforcement des écoles à haut risque réduirait considérablement ces décès, a-t-il dit.

"Un énorme risque de tremblement de terre demeure en Haïti", a déclaré le Dr Miyamoto, "mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire maintenant pour réduire substantiellement ces effets désastreux et elles sont très réalisables. Je pense qu'Haïti devrait être prête pour cela. "

PS - " Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire maintenant pour réduire substantiellement ces effets désastreux du prochain séisme et elles sont très réalisables " nous dit le Dr Kit Miyamoto. "Je pense qu'Haïti devrait être prête pour cela."

Oui ! Pourvu que ses dirigeants soient des dirigeants honorables, plus prévoyants et plus responsables; qu'ils ne se comptent point parmi les immoraux, les inconvenants, les obscènes et débauchés.  Et qu'il y ait moins de carnavals dans le pays ou d'autres d’activités festives organisées à partir de fonds puisés dans le Trésor Public, lesquels pourraient servir à la réalisation de projets nettement plus bénéfiques pour la population. Que dis-je ? Même à tenir certaines promesses électorales.

Ella PERRARD 

Libre Traduction

Source : http://miyamotointernational.com/7500-deaths-forecast-north-haiti/

Commenter cet article