Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

La tempête Matthew classée en ouragan menace Haïti

28 Septembre 2016, 10:41am

Publié par haiti-refondation-org

La tempête Matthew classée en ouragan menace Haïti

La tempête tropicale Matthew s’est transformée en ouragan jeudi 29 septembre en se déplaçant vers l’ouest. Le phénomène météorologique a provoqué de fortes pluies et des glissements de terrain dans les petites Antilles, faisant un mort à Saint-Vincent.

La tempête Mathieu qui est devenue un cyclone de catégorie 1 avec des vents soufflant à 150 km à l'heure devrait encore se renforcer très prochainement en cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir Simpson (vents soufflant à 170 km/h) dans les prochaines 24 heures. Il devrait alors passer entre la Jamaïque, Haïti puis toucher l'Est de Cuba avant de prendre la direction des Bahamas qu'il pourrait atteindre au début de la semaine prochaine à une intensité d'ouragan de catégorie 2.

Matthew a balayé, mercredi, la Barbade, la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, faisant chuter arbres et pylônes électriques et contraignant les habitants à se mettre à l’abri. L’alerte a été levée, jeudi en fin de matinée, en Martinique, a annoncé la préfecture.

 

La tempête Matthew classée en ouragan menace Haïti

La tempête reclassée en ouragan, avec des vents allant jusqu’à 120 km/h, se trouvait jeudi soir à 240 kilomètres au nord-est de Curaçao et se dirigeait vers l’ouest, a précisé le Centre national américain des ouragans (NHC). Elle devrait prendre ensuite la direction du nord, vers la Jamaïque et Haïti, qu’elle pourrait atteindre dimanche avec des vents pouvant souffler jusqu’à 160 km/h, a ajouté le NHC.

Source: http://www.lemonde.fr

Commenter cet article