Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

CHOLÉRA : l'ONU tend à reconnaitre sa responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie de choléra en Haïti

19 Août 2016, 09:03am

Publié par haiti-refondation-org

Choléra en Haïti
Choléra en Haïti

Choléra en Haïti

L'ONU commence à admettre son implication dans l'introduction du choléra en Haïti. Le journal américain New York times a rapporté aujourd'hui les déclarations d'un adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, ayant reconnu le rôle de l'Onu dans le déclenchement de l'épidémie en Haïti en octobre 2010.


Dans un email transmis au New York Times, Farhan Haq, adjoint du porte-parole du secrétaire général, admet que l'organisation internationale «est convaincue qu'elle doit se pencher sur son implication dans le déclenchement de l'épidémie et les souffrances des victimes affectées par le choléra». Il précise qu'une nouvelle stratégie pour endiguer la maladie serait rendue publique dans les deux prochains mois.


Les responsables de l'ONU en dépit des rapports des experts avaient toujours nié une quelconque implication dans l'épidémie de choléra.


En 6 ans l'épidémie a fait 10 000 morts et plus de 780.000 personnes ont été infectées, soit 7% de la population.
D'après le New York Times, c'est un nouveau rapport confidentiel remis au secrétaire général Ban Ki-moon qui aurait décidé l'organisation à changer d'approche. Ledit rapport serait accablant, jugeant l'attitude de l'ONU «moralement inadmissible, juridiquement indéfendable et politiquement vouée à l'échec».


Le Bureau des Avocats Internationaux avaient pris en charge le dossier portant plainte par devant les tribunaux américains contre l'Onu. Toutefois les gouvernements qui se sont succédés en 6 ans ont tous pris leur distance vis a vis des familles des victimes.


Source :Radio Métropole Haïti - www.metropolehaiti.com

Commenter cet article