Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Le Premier ministre Paul lors de l'installation de la Commission d’évaluation électorale indépendante

2 Décembre 2015, 08:10am

Publié par haiti-refondation-org

Le Premier ministre Paul lors de l'installation de la Commission d’évaluation électorale indépendante

Le Premier ministre Paul lors de l'installation de la Commission d’évaluation électorale indépendante

Une « commission d’évaluation électorale indépendante » a été installée dans la soirée du mardi 22 décembre 2015 en vue d’évaluer le processus électoral.

Quelques modifications sont intervenues dans les termes de références et la composition d’une commission précédemment nommée par l’exécutif.

La nouvelle commission est désormais composée du monseigneur Patrick Aris de l’Église catholique, du pasteur Armand Louis de l’Église protestante, de la Mambo Euvonie Georges Auguste, Gédéon Jean, un représentant du secteur des droits humains et Rosny Desroches de la société civile.

Joseph Emmanuel Charlemagne et Anthony Pascal (Konpè Filo) qui se sont retirés de la commission ont été remplacés par l’avocat Gédéon Jean et le pasteur Armand Louis.

Cette commission devra présenter son rapport dans huit jours, soit le 30 décembre 2015, au chef de l’État, qui se chargera de le transmettre tant au gouvernement, à l’institution électorale qu’aux deux candidats qualifiés pour le second tour à savoir Jude Célestin et Jovenel Moïse pour les suites appropriées, selon l’arrêté de nomination.

« Cette commission qui pourra bénéficier de l’assistance d’experts nationaux et si elle le souhaite et l’estime utile, recueillir et consulter les missions d’observation électorale l’avis d’experts internationaux au regard des standards internationaux », précise l’arrêté présidentiel publié en date du 22 décembre, qui rapporte celui pris le 16 décembre.

Dans le nouvel arrêté, la commission dénommée préalablement « commission d’évaluation électorale » devient une « commission d’évaluation électorale indépendante », chargée de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’évaluer le processus électoral.

Cette nouvelle composition de la commission survient suite à une entente trouvée entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, Jude Célestin et Jovenel Moïse, indique le nouvel arrêté.

Le chef du gouvernement, Evans Paul a réitéré sa volonté de garantir toute l’indépendance à cette commission et les initiatives qui viseraient à faire jaillir la vérité.

Le Groupe de 8 candidats à la présidence (G8) dont fait partie Célestin avait rejeté, pour absence d’indépendance, la formation de la précédente commission par l’exécutif, dans un communiqué en date du jeudi 17 décembre 2015.

Le parti « Fanmi Lavalas » a également dénoncé les membres de cette commission, comme Mgr Patrick Aris et Rony Desroches, qui ont eu l’habitude de travailler avec le pouvoir en place dans le cadre de l’accord d’El Rancho signé en mars 2014 et ayant permis à l’exécutif de sortir d’une situation politique difficile. [emb gp apr 23/12/2015 10 : 10]

http://www.alterpresse.org

Le Premier ministre Paul lors de l'installation de la Commission d’évaluation électorale indépendante

Commenter cet article