Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

El Niño pourrait aussi influencer la saison des ouragans

20 Août 2015, 14:07pm

Publié par haiti-refondation-org

El Niño pourrait aussi influencer la saison des ouragans
La saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique s’annonce inférieure à la normale, d’après l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Le responsable? El Niño! Dans ses prévisions publiées mercredi, l’agence n’exclut toutefois pas la possibilité que des tempêtes dévastatrices balaient les côtes.
La NOAA estime qu’il y a 70 % de probabilité qu’entre 6 et 11 tempêtes tropicales se développent pendant la saison, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Trois à six d’entre elles pourraient devenir des ouragans, dont deux pourraient atteindre les catégories 3, 4 ou 5, avec des vents d’au moins 178 km/h.
« Une saison sous les normales ne signifie pas que nous n’avons rien à craindre. Comme nous l’avons vu par le passé, des saisons des ouragans inférieures à la moyenne peuvent causer des dommages catastrophiques dans les communautés, » a précisé en conférence de presse Kathryn Sullivan, directrice de la NOAA. Elle faisait référence à l’année 1992, où seulement sept tempêtes tropicales s’étaient formées, mais dont la première, Andrew de catégorie 5, avait dévasté le sud de la Floride.
En moyenne, sur la période de 1981 à 2010, douze tempêtes tropicales se développent chaque année dans l’Atlantique, dont six atteignent la force d’un ouragan et trois de grande puissance.
La faute à El Niño 

La faute à El Niño 

La faute à El Niño 
Le principal facteur qui explique que la saison sera plus calme est l’intensité du courant marin chaud du Pacifique El Niño, qui affecte déjà les vents et la pression atmosphérique et devrait persister jusqu’à la fin novembre. 
Selon Gerry Bell, météorologue du Centre de prévision du climat de la NOAA, « El Niño pourrait s’intensifier au fur et à mesure que la saison des ouragans progressera et exercerait sa plus grande influence lors des mois les plus actifs. Nous prévoyons aussi que la température à la surface de l’océan dans la partie tropicale de l’Atlantique sera près des normales, tandis que des eaux plus chaudes favoriseraient la formation de tempêtes. » 
Ana 
La saison des ouragans 2015 a débuté exceptionnellement tôt avec Ana, la plus précoce depuis 2013. Toutefois, selon la NOAA, les tempêtes de pré-saison ne sont pas un indicateur de l’intensité de la saison à venir. 
Saison 2015 dans le Pacifique 
La NOAA a également publié ses perspectives pour les bassins du Pacifique. Pour le Pacifique Est, la NOAA prévoit 70 % de probabilités que la saison des ouragans soit supérieure à la normale. De 15 à 22 tempêtes devraient être nommées, dont 7 à12 sont censées devenir des ouragans, dont 5 à 8 ouragans majeurs. Pour le bassin du Pacifique central, les perspectives de la NOAA sont de 70 pour cent pour une saison supérieure à la normale avec 5 à 8 cyclones tropicaux probables.
Avec la NOAA
Commenter cet article