Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Haiti-Refondation.org

Île-à-Vache :Activités de sensibilisation sur l’expropriation par des organisations sociales

14 Juin 2014, 10:45am

Publié par haiti-refondation-org

Île-à-Vache :Activités de sensibilisation sur l’expropriation par des organisations sociales

Du jeudi 12 au lundi 16 juin 2014, une délégation d’organisations sociales se trouve à l’Ile-à-Vache pour des séances de formation et de sensibilisation des habitantes et habitants sur l’expropriation, apprend AlterPresse.

Ces séances entrent dans le cadre de la mobilisation de la population contre les pratiques répressives et arbitraires qui accompagneraient le projet « Destination touristique Ile-à-Vache », initié en 2012.

Les organismes se servent des documentaires réalisés sur la plaine Maribahoux et Caracol (Nord-Est).

Ces documentaires exposent les retombées des méga-projets d’investissement sur l’agriculture paysanne, les nappes phréatiques et les mangroves.

 

Activités suspendues sur l’Ile ?

 

« Les activités relatives au projet touristique du gouvernement (du premier ministre Laurent Salvador) Lamothe sont suspendues pour le moment en raison des griefs de la population », déclare Ismaël Pierre Michel, membre de Konbit peyizan Ilavach (Kopi).

Cette information est démentie par le bureau de communication de la ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin.

« Le comité de pilotage du projet de l’Ile-à-Vache, a présenté, le [jeudi 12 juin 2014], un état d’avancement du projet. Les informations y relatives seront diffusées dans un communiqué de presse », indique le bureau.

 

Retrait de la Bim

 

Depuis l’intensification, à partir de janvier 2014, du mouvement de protestation contre le projet touristique gouvernemental, plusieurs dizaines d’agents de la Brigade d’intervention motorisée (Bim) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont déployés sur l’ile.

A date, plusieurs cas de répressions contre la population ont été rapportés.

Actuellement, la brigade d’intervention motorisée (Bim) est remplacée par un autre corps spécialisé, l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), de la Pnh.

« Les policiers de la Bim ne sont plus sur l’île. Les autorités envoient l’Udmo sur l’île pour continuer à réprimer la population », dénonce Mac Donald Lainé, président de Konbit peyzizan Ilavach (Kopi).

 

Mobilisation dans les prochains jours

 

« A la fin du mois de juin 2014, de nouvelles manifestations sont projetées sur l’île pour exiger le retrait de l’arrêté présidentiel, déclarant l’Ile-à-Vache d’utilité publique, et la libération du prisonnier Jean Matulnès Lamy », annonce Kopi.

L’organisation de résistance au projet touristique gouvernemental lance un appel à tous les organismes de droits humains, en vue de soutenir la mobilisation contre le projet « Destination touristique Ile-à-Vache » qui viserait à exproprier les habitantes et habitants de l’Ile.

http://www.alterpresse.org

Commenter cet article